CONGRÈS 2018  Sa. 8 Sept alte Kanti Aarau  En mouvement     PDF D+FR
Inscription PDF,   ou par "Kontakt", ou mail

  9.20 - 10.20

Generalversammlung


10.45 - 12.15

Bernd Niedecken

Mouvement sonore - son en mouvement


Durant l’époque baroque, la Musique, la Danse, l’Architecture, la Peinture et la Poésie forment un tout. Tous les Arts baroques accompagnent l’Homme dans sa connaissance de lui-même, dans son dialogue avec Dieu et dans son exploration de nouveaux rivages. Les buts de ce cours sont de démontrer les liens entre ces disciplines, de les rendre audibles et compréhensibles et de donner des pistes pour l’enseignement et l’interprétation.
Après une brève introduction aux pas à danser baroques et un exposé sur l’histoire de la culture, Bernd Niedecken mènera la danse et approfondira des aspects du tempo, du phrasé, du caractère et de la gestuelle des différentes danses. Les participants pourront faire de la musique, danser ou simplement assister à la présentation.


Bernd Niedecken étudie la danse classique et moderne à Fribourg en Brisgau et à Strasbourg et la danse de la Renaissance et du Baroque à Paris auprès d’Andrea Francalanci, Béatrice Massin et M.-G. Massé. En 1993, il fonde avec Antje Niedecken l’Ensemble Erato (musique, danse, théâtre - majoritairement théâtre baroque). Reconnu dans le monde entier comme pédagogue et interprète expérimenté, il travaille avec les compagnies de danse historique les plus importantes et donne régulièrement des cours. Bernd Niedecken est le metteur en scène de nombreuses productions de l’Ensemble Erato comme par exemple la comédie-ballet « le Mariage forcé » de Molière/Lully/Beauchamp et les ballets « Don Juan » et « Semiramis » de Gluck/Angiolini. Il a réalisé les chorégraphies des « Noces de Figaro » et de l’oratorio « La Giuditta » pour l’opéra de Francfort.

13.45 - 15.00 Uhr 15.30 - 16.45Uhr

Regula Kym

Ceinture scapulaire
Dans le réseau nuque - bras - cage thoracique


La ceinture scapulaire est en voisinage direct avec la nuque, les bras et la cage thoracique et entre ainsi en relation avec la respiration. C’est un zone du corps qui réagit souvent au stress par des tensions. Les études récentes des fasciae ont mis en évidence un manque d’élasticité, une agglutination et une trop haute densité des tissus en question.
Grâce à des exercices simples, avec ou sans aide extérieure, vous apprendrez comment le travail sur la cage thoracique, les bras ou la nuque détend votre ceinture scapulaire. Vous pourrez également constater que votre respiration se libère.
Les exercices sont conçus de manière à être adaptés au quotidien et réalisables durant une courte pause.


C’est à la croisée des chemins entre pédagogie, danse, médecine chinoise (formation de base), spiraldynamik, travail corporel et respiratoire et d’autres formations continues axées sur le travail corporel, que le champ d’étude spécialisé « perception corporelle pour musiciens » a vu le jour il y a plus de 20 ans. Les « chouchous » de Regula Kym sont sans aucun doute les fascinants fasciae et ce depuis sa formation en travail corporel intégratif il y a six ans.
Depuis près de 30 ans, elle enseigne au département de musique classique de la ZHdK. Elle y donne des leçons de groupe et des cours individuels en « perception corporelle et respiration » ainsi qu’en « formation corporelle pour chanteur » dans le cursus de Bachelor de chant classique dès l’automne 2017. Depuis 2015, elle dirige des masterclass de chant et travail corporel à Memmingen en Co-Teaching. Elle offre en outre du coaching corporel, mental et systémique.

13.45 - 15.00 Uhr 15.30 - 16.45Uhr

Katharina Stibal

« Physiologie musicale ludique » - Réflexions pour un enseignement instrumental mobile avec les enfants


Un enseignement captivant et dynamique devient possible lorsque l’élève et le professeur sont en mouvement. Le jeu musical présuppose une bonne perception corporelle. Nous découvrirons des mouvements et de la détente nous-même et apprendrons à teinter nos leçons de travail corporel physiologique d’une manière appropriée. En partant de notre propre expérience, nous compléterons notre répertoire d’idées par quelques exercices adaptés aux enfants tout en étudiant l’arrière-fond de physiologie musicale.
A prendre : des habits et chaussures confortables.


Katharina Stibal étudie la flûte traversière à l’Université McGill de Montréal et à la Haute Ecole de Musique et d’Arts Plastiques de Vienne où elle obtient son diplôme d’enseignement avec distinction. Après son diplôme de concert au conservatoire de Schaffhouse, elle enseigne dans plusieurs écoles de musique et donne des concerts dans diverses formations.
Depuis 2003, elle donne des cours aux « Musikkurswochen » d’Arosa et y a fondé le cours de musique de chambre pour la jeunesse. En 2004, elle publie une méthode de flûte traversière : « die Querflötenfreunde » aux éditions Zimmermannverlag de Francfort.
Elle termine en avril 2017 une formation de perfectionnement à la ZHdK en physiologie musicale par le Diploma of Advanced Studies. Depuis lors, elle donne des cours dans différents séminaires de physiologie musicale comme par exemple à la « Summerschool » de la ZHdK.


Alte Kantonsschule

Bahnhofstrass 91

5000 Aarau

 

2 minutes de la gare
pas de parking à l'école