CONGRÈS 2019    "Flow"    PDF D+FR

Samedi 9. Sept 

alte Kanti Aarau
Inscription PDF,   ou par "Kontakt", ou mail

 

   9.20 - 10.20

Assemblée générale


10.45 - 12.00

Andreas Burzik

Self-management -

L’art de bien prendre soin de soi


Donner des leçons instrumentales et vocales requiert de l’empathie, une concentration constante et un engagement émotionnel intense. Avec la pression des exigences quotidiennes, le contact de l’enseignant avec lui-même peut être perdu. Il en résulte un épuisement profond et prolongé. Cet atelier montre un ensemble de techniques de base qui vous aident à gérer vos propres ressources avec prudence et efficacité lors de votre enseignement et de votre vie quotidienne.


14.00 – 15.15

Andreas Burzik

Relaxation rapide -

L’art de vider votre esprit rapidement


Le sujet de l’atelier est une technique mentale centrale issue de la pratique méditative des cultures orientales. La base de cette technique est une influence de l’activité des ondes cérébrales dans le sens d’une intensification de la partie des ondes alpha et thêta dans l’EEG (électroencéphalogramme), c’est-à-dire un ralentissement de l’activité des cellules nerveuses dans le cerveau. Ceci est réalisé grâce à une combinaison d’attention et de régulation respiratoire ainsi que d’éléments de biofeedback. L’état mental qui en résulte est appelé par les athlètes et les artistes interprètes « un état optimal de performance ou de flux » et est subjectivement ressenti comme si on était “libre dans la tête”. Cette technique redoutablement efficace constitue la base d’une capacité de concentration durable. Cela ne prend pas beaucoup de temps et peut être intégré de manière élégante et discrète à la journée de travail.


15.35 – 16.50

Andreas Burzik

Enseigner efficacement -

l’art de faire du « Flow » dans le cours une réalité


L’apprentissage d’un instrument de musique appartient au domaine de l’apprentissage moteur et suit donc des lois très spécifiques. Contrairement à un travail plus intellectuel comme la «connaissance des mots» qui est souvent mis au 1er plan à l’école, l’apprentissage moteur fonctionne à travers la perception sensorielle et l’exploration sensuelle. Cela se rapproche dans le procédé de la manière dont on apprend à faire du vélo. Au cours de l’atelier, nous discuterons des canaux sensoriels déterminants, mettrons à l’épreuve les qualités et techniques étudiées qui permettent de faire marcher de manière optimale notre « système de conduite de bicyclette », avec toutes les informations requises pour le nourrir.
Ces techniques donnent une concentration élevée et créent un “flux”, c’est-à-dire l’immersion et la fusion avec un activité telle que l’on peut expérimenter en donnant cours.


Andreas Burzik est psychologue et violoniste.

En plus de ses conférences, séminaires et activités d’enseignement, il exerce sa propre profession en tant que psychothérapeute et se spécialise dans le conseil psychologique des musiciens, le coaching, l’entrainement pour les apparitions scéniques et la psychothérapie corporelle. Il est publié mainte fois dans des revues internationales, et donne aux États-Unis, en Europe, en Russie, en Australie et en Nouvelle-Zélande des conférences, séminaires et ateliers sur les thèmes : Etudier dans le Flow, Enseigner sans s’épuiser, Le Flow en cours et Le maniement du trac. De 2007-2016 il a été coach de l’orchestre symphonique de la radio bavaroise, Munich.



Alte Kantonsschule

Haus Albert Einstein

Bahnhofstrass 91

5000 Aarau

 

2 minutes de la gare
pas de parking à l'école