CONGRÈS 2020 "ex tempore"   PDF D+FR    

Samedi 12. Sept

alte Kanti Aarau

Inscription PDF,  ou par "Kontakt", ou mail

 

  9.20 - 10.20

Assemblée générale


10.45 - 12.00

en deux groupes

Agnes Dorwarth

 

Comment apprendre à ma flûte à parler ?

 


Improviser dès le début dans les cours collectifs et individuels, en classe et lors des auditions
Les thèmes suivants seront abordés lors de l’atelier :
•  Les nouvelles techniques de jeu et leur notation
•  Improviser avec des blocs de construction
•  le ton et la voix
•  Comment faire pour que le texte et la musique produisent un effet émotionnel ?
•  Improvisation dans le cadre du programme de prélude/concert
Tous les participants doivent avoir une flûte alto à 440 Hz avec eux.
En plus, nous avons besoin d’un maximum de flûtes différentes, en particulier des instruments graves (440’). Pour créer un collage d’oiseaux improvisé, je vous demande de préparer une pièce (ou un extrait) du “Vogelbuch”, Moeck-Verlag 752 ou du “Lauter seltsame
Vögel”, Edition Tre Fontane, ETF 2171.

 

 

Agnes Dorwarth
a étudié à l’université de musique de Fribourg. De 1982 à 1984, elle étudie la pratique de l’interprétation historique au Mozarteum de Salzbourg avec Nikolaus Harnoncourt.


De 1984 à 2019, elle est professeur de flûte à bec, de musique de chambre et de méthodologie instrumentale à la Staatliche Hochschule für Musik de Fribourg. Parallèlement, elle crée des compositions principalement pour la flûte à bec (par exemple, plusieurs arrangements des “Galgenlieder” de Christian Morgenstern), mais aussi pour quatuor à cordes, la voix et le piano.


Elle est souvent sollicitée comme jury lors de concours.


14.00 – 14.30

Improvisation konkret


ILors d’un tour de table encadré, nous échangeons des idées sur les formes d’improvisation qui peuvent être intégrées dans l’enseignement quotidien. Comment les élèves peuvent-ils
continuer à improviser chez eux ? Comment peut-on "capturer" la musique quand il n’y a soudain "aucune note" ? Comment puis-je, en tant que professeur, former à l’improvisation ?


14.45 - 16.00

en deux groupes

L’improvisation historique au sein du cours

 


Dans l’atelier “l’improvisation historique pendant le cours”, Andreas Böhlen présente quelques formes d’improvisation historique à la flûte à bec et les expérimente avec les participants. L’objectif est d’entrer en contact avec l’improvisation historique de manière ludique et d’obtenir des approches pour une occupation à plus long terme avec elle. Andreas sait par sa propre expérience combien il est merveilleux et instructif non seulement de pratiquer l’improvisation soi-même et de l’utiliser en concert, mais aussi de la transmettre en cours. Dans ce court atelier, les impulsions d’improvisation présentées devraient également offrir la possibilité de les utiliser et de les développer pour votre propre enseignement.

Veuillez apporter une flûte à bec alto en 440 Hz, du papier à  musique et un pupitre si nécessaire.

 


Andreas Böhlen

est un joueur de flûte à bec et un saxophoniste de jazz. Ses domaines d’activité comprennent la musique ancienne ainsi que la musique contemporaine et le jazz, y compris l’improvisation dans divers styles historiques et contemporains. Il dirige ses propres formations et a sorti de nombreux CD avec elles. En outre, il donne de nombreuses production sous direction extérieure.

 

Andreas a étudié à Brême, Cologne, Amsterdam (flûte à bec et saxophone jazz), Bologne (musicologie) et Bâle (improvisation historique et saxophone jazz).

 

Andreas a remporté plusieurs prix et a produit pour diverses stations de télévision et de radio dans le monde entier.


Andreas enseigne la flûte à bec à l’Université des Arts de Graz et à l’Université
des Arts de Zurich.


16.20 – 16.50

ERTA concrètement


Avec sa conférence annuelle, l’ERTA ofre une plateforme de développement personnel. Grâce au soutien inancier apporté par les cotisations des membres, l’ERTA a également un grand
potentiel pour soutenir les activités régionales. Nous sommes heureux des idées et de tous ceux qui les mettent en pratique. Que diriez-vous d’une liste de remplaçants à l’échelle nationale ? Ou
se rencontrer régulièrement avec une vidéoconférence pour un échange informel sur les méthodes d’enseignement ?



Alte Kantonsschule
Haus Albert Einstein
Bahnhofstrasse 91
5001 Aarau

 

2 minutes de la gare
pas de parking à l'école